mabcreation

Les outils d'un developpeur web


Chapitre 4

Les métiers du web


Sommaire

Les métiers du web

Webmaster éditorialiste

Il s'agit d'un travail de type journalistique. Intégration de contenus (textes, images, doc), mise en page, création d'articles pour le Web.

Sachant que la façon d'écrire pour le Web n'est pas la même que pour un journal papier : dans la présentation des contenus et les considérations S.E.O.

Webmaster développeur (développeur back-end)

Très technique, il va être capable de développer des applications sur-mesure : moteurs de recherches, interfaces d'administrations, traitement de formulaires, récupération de flux rss...

Il travaillera surtout sur les langages : PHP, SQL, Javascript, XML et de plus en plus sur des framework (environnement de développement) tels que Symfony ou Zend.

Webmaster intégrateur (développeur front-end)

L'intégrateur va réaliser la structure du site Internet à partir d'une maquette fournie par le graphiste. Il aura également pour mission d'intégrer un gestionnaire de contenu permettant au propriétaire de le mettre à jour facilement par la suite.

Il travaillera surtout avec les langages : HTML/CSS. Ce métier a fortement évolué ces dernières années avec la complexification des langages, aujourd'hui HTML5 / CSS3 et la généralisation de jQuery nous pouvons parler de développement front-end.

Infographiste-Webdesigner

Les logiciels utilisés sont les mêmes que pour le print : Photoshop et Illustrator essentiellement. Cependant, ce métier spécialisé a ses contraintes propres dans la réalisation de document (par rapport à une production papier). L'infographiste doit avoir des bases en HTML - CSS.

Types de contraintes graphiques en création Web : Hauteur et largeur fluides, poids images, penser les effets survol, typo libre de droits…

Chef de projet

Les chefs de projet en agence Web ont pour mission de recueillir les besoins et de conseiller le client le choix de solutions techniques et l'environnement graphique.

Il va rassembler et organiser les informations collectées et les transmettre à l'équipe technique (Infographistes et développeurs). Gestion des plannings.

Community manager

Interactions, échanges avec les internautes pour le compte d'une société, d'une marque. Son rôle est de promouvoir une image positive de la marque dans les réseaux sociaux, et les forums.

Consultant référencement

Il à la charge d’augmenter le trafic d'un site en améliorant sa visibilité dans les moteurs de recherches, réseaux sociaux, annuaires, forums. Définir une stratégie de référencement.

Webmarketeur

Le chargé webmarketing (ou webmarketeur) est en charge des campagnes publicitaires sur le web.

Il devra utiliser les leviers e-marketing afin d’augmenter le trafic et les ventes de son site web. Pour cela il doit maîtriser les outils pour améliorer le référencement et mettre en place des opérations de communication.

Son objectif est donc de créer une stratégie web en s’inspirant de la stratégie marketing de son entreprise.

Trafic Manager

Le Traffic Manager (ou responsable du trafic) est en charge de la publicité et de l’analyse du trafic d’un site web.

Il utilise tous les outils qui permettent de mettre en place des campagnes publicitaires. L’analyse est également au cœur de sa mission. Elle est indispensable afin de pouvoir mesurer le retour sur investissement et optimiser l’efficacité et la rentabilité des campagnes.

Responsable E-mailing

Le responsable e-mailing est chargé de créer et d’envoyer des e-mails à un grand nombre de personnes afin de faire la promotion d’un produit, d’un service ou de l’entreprise elle-même.

Il s’agit là d’un outil de fidélisation qui permet d’entretenir la relation avec les clients. Il est responsable de la base de données et doit donc adapter ses campagnes à la cible visée.

Il devra également analyser les résultats et effectuer des reporting statistiques afin de mesurer l’impact des campagnes menées.


Fin du cour.


Chapitre précedent


Autre formations

qu'est-ce-que-le-developpement-informatique
Qu'est ce que le
dévelopement informatique?
Qu'est ce que le dévelopement informatique?
Front-end
Découvrez le dévelopement
front-end avec HTML5, CSS3
et JavaScript
Découvrez le dévelopement front-end avec HTML5, CSS3 et JavaScript
Back-end
Découvrez le dévelopement
back-end avec PHP et MySQL
Découvrez le dévelopement back-end avec PHP et MySQL
Wordpress
Apprenez à creer vos sites
de A à Z sans coder avec
WordPress
Apprenez à creer vos sites de A à Z sans coder avec WordPress