mabcreation

Qu'est ce que le développement informatique?


Sommaire

  1. Qui se charge du développement informatique ?
  2. Que fait exactement le développeur informatique ?
  3. Quelles compétences doit posséder un spécialiste du développement informatique ?
  4. Ne pas confondre « développement informatique » et « design informatique »
  5. Focus sur le développement web

Qui se charge du développement informatique ?

C’est le développeur informatique (aussi nommé développeur web ou encore développeur logiciel) qui est en charge du développement informatique. C’est lui (ou elle) qui créé des programmes, sites web et autres applications destinés aux entreprises comme aux particuliers. Mais quels sont ses divers rôles ?

Que fait exactement le développeur informatique ?

Le développeur informatique a plusieurs rôles. Tout d’abord, il analyse les besoins du client (en général listés dans un cahier des charges). Vient ensuite la phase de l’écriture du programme informatique (ou site web ou autres). Soit il n’en fait qu’une partie, soit la totalité. C’est lui aussi qui se charge de la rédaction technique, c’est-à-dire des notices qui vont aux utilisateurs.Enfin, il suit l’évolution de son produit et règle les divers problèmes pouvant être rencontrés avec ce dernier (si problèmes il ya bien entendu).

Quelles compétences doit posséder un spécialiste du développement informatique ?

N’est pas spécialiste du développement informatique qui veut ! Il est en effet nécessaire de posséder de multiples compétences. Tout d’abord, il faut connaître le langage informatique et tout ce qui est HTML, CSS, JavaScript, PHP... De plus, il faut être capable de comprendre ce que souhaite le client. En effet, être développeur signifie en quelque sorte être bilingue : savoir parler le langage informatique et le langage du client. Enfin, il faut savoir utiliser Oracle, Apache ou encore MySQL.

Ne pas confondre « développement informatique » et « design informatique »

Nombreuses sont les personnes qui confondent développement logiciel/développement informatique et design informatique. Pourtant, ce sont deux domaines distincts. Pour faire simple, disons que le designer se focalise sur l’apparence et l’ergonomie d’un site, d’un logiciel ou d’une application. Le développeur, quant à lui, se concentre davantage sur tout ce qui est technique.

En somme, l’un s’occupe du fond (développement) quand l’autre s’occupe de la forme (designer).On récapitule:

Le développement informatique concerne tout ce qui touche à l’étude, à la conception, à la construction, au développement, à la mise au point, à la maintenance et à l’amélioration des logiciels et autres applications et sites web. Ce qu’il faut retenir :

C’est le développeur informatique qui en a la charge ; Il a plusieurs rôles : analyser les besoins des clients/utilisateurs, s’occuper de l’écriture informatique, rédiger les notices... Il doit posséder de multiples compétences : connaissance du langage informatique, expertise des technologies de bases de données...

Le développeur informatique n’est pas designer, il s’occupe du fond et non de la forme.

Focus sur le developpent web

Le métier de développeur web est apparu avec, comme son nom l’indique, avec la naissance de la toile telle qu’on la connaît, c’est à dire un ensemble de pages en HTML mélangeant du texte, des liens, des images, adressables via une URL et accessibles via le protocole HTTP.

Autant vous dire que, dans un monde où Internet tient désormais (20 ans après) une place immense dans la vie de milliard de personnes, cette profession a de beaux jours devant elle !

Mais revenons à notre point clé de ce billet, qu’est ce qu’un développeur web ? Car oui, cher lecteur, derrière cette page que vous êtes en train de consulter, comme toutes les autres pages web que vous consultez chaque jour, se cache une personne qui travaille à vous faciliter la tâche !

Pour être plus précis, le développeur web est un informaticien qui a pour mission de réaliser de A à Z un site internet. Pour cela il doit, à partir de la maquette conçue par le designer trouver les moyens techniques de mettre les différentes pages « en ligne » via le « front office » (partie visible). De plus, et parce qu’il faut bien faire vivre ce site à travers du texte, des photos, de la vidéo, des animations, le développeur doit également créer une interface simple à utiliser et qui permettra à l’administrateur d’alimenter en contenu son site. Cette application est appelée « back office ». Pour effectuer ces différentes tâches, il emploie des langages bien spécifiques (html, css…) pour donner des indications au serveur web qui se charge alors de les traduire visuellement.

Ce dernier étant en évolution constante, le développeur se doit d’assurer une veille technologique permanente et de s’adapter à tous les changements : web 2.0, technologie JavaScript AJAX, DHTML… De nos jours, le développeur web n’est plus limité technologiquement parlant, il a toutes les cartes en main pour réaliser ce qu’il veut.

Patience, logique, curiosité, maîtrise totale de toutes les ficelles d’Internet… sont autant de cordes qu’il vaut mieux avoir à son arc si l’on décide de se lancer dans l’aventure passionnante de cette profession.

Alors, tous à vos claviers, le monde sans limite du web n’attend que vous !

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Fin du cour.


Sommaire


Autre formations

Les-outils-d'un-developpeur
Les outils d'un dévelopeur
web
Les outils d'un dévelopeur web
Développement-Front-end
Découvrez le dévelopement
front-end avec HTML5, CSS3
et JavaScript
Découvrez le dévelopement front-end avec HTML5, CSS3 et JavaScript
Développement-Back-end
Découvrez le dévelopement
back-end avec PHP et MySQL
Découvrez le dévelopement back-end avec PHP et MySQL
Wordpress
Apprenez à creer vos sites
de A à Z sans coder avec
WordPress
Apprenez à creer vos sites de A à Z sans coder avec WordPress