mabcreation

Création et refonte des sites internet dynamiques


site-web-dynamique

Sommaire

  1. Qu'est ce qu'un site internet dynamique?
  2. Etapes et Delais

Qu'est ce qu'un site internet dynamique?

Un site dynamique est un site internet dont les pages sont affichées en fonction de vos besoins du moment et/ou en fonction de l’interaction avec vos visiteurs.

Ce type de site internet possède généralement un système de gestion du contenu (CMS – Content Management System) qui vous permet d’ajouter, de modifier et/ou de supprimer très facilement des pages, des catégories, du contenu textuel, graphique, audiovisuel et des documents en fonction de vos besoins ou, par exemple, de vos événements. Toutes ces informations sont stockées dans une base de données.

Plusieurs pages du site sont ainsi consacrées à la présentation de votre organisation, de son historique, de sa mission, de vos services, de vos produits et de votre portfolio; d’autres pages peuvent afficher un blog, un agenda, une zone qui n’est accessible qu’à certains de vos visiteurs tels que des clients, des prospects ou des membres… les possibilités sont multiples.
Une particularité importante d’un site web dynamique est qu’il introduit une notion d’échange avec vos visiteurs. Ceux-ci peuvent par exemple poster des commentaires sur votre blog, accéder à des pages qui leurs sont consacrées ou encore créer eux-mêmes le contenu de votre site internet.

Tout ce contenu interactif s’organise en fonction d’une mise en page claire, d’un design calqué sur votre image de marque et d’une navigation qui doit être ergonomique.

Attention, si le contenu ne change pas régulièrement, il n’est pas nécessaire de créer un site dynamique, un site vitrine suffira.


Etapes et délais de la création d’un site internet dynamique

Dans un souci de simplification, la procéssus de création d’un site internet dynamique est subdivisé en 4 étapes.

1. Définition des besoins et devis

Sur base d’une discussion nous précisons vos besoins et pouvons alors vous remettre un devis sur mesure pour la création de votre site internet dynamique.

2. Design d’une maquette

Après une ou plusieurs prises de contact, une proposition de design et de mise en page vous est soumis. Le design et la mise en page du site dynamique sont ensuite revus et adaptés jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Cette étape prend généralement 3 semaines mais la durée peut varier en fonction de la complexité du site internet et de la quantité des documents et des informations que vous me transmettez.

3. Développement web et intégration du design

Les sites dynamique sont généralement codés en HTML, CSS, PHP, Javascript et SQL et nous nous assurons qu’ils sont optimisés pour les navigateurs suivants: Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari et Opera. Votre site dynamique comprend bien sûr toutes les balises de base nécessaires au référencement : meta titres, meta descriptions, tags, etc. Si vous désirez gérer le contenu de votre site web vous-même, une formation vous est donnée sur l’utilisation de votre gestionnaire de contenu (votre CMS ou Content Management System). Les CMS avec lesquels je travaille généralement pour des sites dynamiques sont : WordPress, Joomla et Drupal. Cette étape prend entre 2 et 3 mois mais peut durer plus longtemps en fonction de la complexité du site internet et de la quantité des documents et des informations que vous me transmettez.

4. Période de test du site dynamique

La période de test commence après avoir mis le site web en ligne. Les éventuels problèmes de programmation et de design pendant sont analsés et corrigé et ce, pendant une durée de 2 mois.




Autre services de developpement web

Sites-internet-vitrine
Création et refonte des sites
internet vitrine
Création et refonte des sites internet vitrine
Applications-web
Création et installation des
aplications web
Création et installation des aplications web